Cybersécurité: payer ou ne pas payer

Les attaques par rançongiciel qui consistent à bloquer, chiffrer ou voler les données d’une organisation ont augmenté de plus de 500 % au cours des deux dernières années. Plus de 85 % des entreprises ont été attaquées, et nous sommes en passe de connaître une nouvelle année record sur le plan de l’ampleur et des coûts engendrés par ces attaques. La rançon moyenne s’élève aujourd’hui à 570 000 dollars, et il faut plus de deux mois pour la résoudre.
 
Ces attaques criminelles sont imputables à un écosystème cybercriminel grandissant et sophistiqué. Elles ont souvent des effets catastrophiques sur les entreprises attaquées et dépossèdent les organisations de données essentielles à leur fonctionnement.
 
Environ la moitié des entreprises choisissent de payer des rançons. Et pour cause, car le paiement entraîne la libération des données dans 75 à 85 % des cas. Cependant, environ la moitié des organisations choisissent de ne pas payer.
 
Au cours de cette séance, nous discuterons des avantages, des inconvénients, des coûts et des bénéfices liés au paiement d’une rançon.
 
La cybersécurité figurant parmi les responsabilités des conseils d’administration, il incombe à ces derniers de réfléchir à cette question bien avant que le besoin ne se fasse sentir.
Date
18 janvier 2023 12 h HNC
Ville
En ligne
CFC
1
Prix
Membre de IAS : 25 $ plus TPS Non-membre : 40 $ plus TPS

Presenter

Presenter

Dr Michael Parent

Ph. D., IAS.A

directeur national des études et instructeur principal
Partager ceci