Perspectives autochtones sur la gouvernance et les peuples autochtones
Perspectives autochtones sur la gouvernance et les peuples autochtones: Une conversation avec Jocelyn Formsma, leader internationale et cheffe de la direction
La valeur de l’engagement des autochtones dans les conseils d’administration a été largement reconnue, mais prenons-nous les mesures nécessaires pour apporter de réels changements?
Plusieurs rapports indiquent que les peuples autochtones sont fortement sous-représentés au sein des conseils d’administration, des cadres supérieurs et du domaine des affaires en général. En 2022, les peuples autochtones correspondaient à 5 % de la population canadienne, et pourtant, seuls 17 membres issus de communautés autochtones (0,9 %) occupaient des postes d’administrateur au sein de sociétés cotées en bourse. Selon les statistiques concernant les cadres supérieurs en 2022, seules neuf sociétés comptaient au moins un cadre supérieur autochtone.
Heureusement, il existe également de nombreux rapports et d’incroyables leaders autochtones qui nous montrent comment progresser dans ce domaine en modifiant nos approches pour sélectionner et nommer des personnes autochtones au sein de nos entreprises et de nos organisations. Jocelyn Formsma, directrice exécutive de l’Association nationale des centres d’amitié, fait partie de ces leaders internationaux et dispose d’une vaste expertise et d’une vaste expérience en matière d’influence sur les changements au sein de conseils d’administration au Canada et à travers le monde.
Joignez-vous à Diane Roussin, animatrice et membre de la direction de la section régionale, qui fera appel à la profonde sagesse de Jocelyn Formsma dans le cadre d’une conversation dynamique sur la véritable histoire du Canada et des peuples autochtones et sur la manière dont celle-ci a contribué à la création des problèmes systémiques auxquels les peuples autochtones font face de nos jours. Cette discussion portera sur des méthodes tangibles pour aborder ces problèmes systémiques et les coûts de l’inaction, et proposera des conseils pour les personnes qui souhaitent assurer une représentation autochtone au sein de leurs conseils et de leurs entreprises.
Membres: $25 + GST
Non-membres: $40 + GST
Conférencier:
Jocelyn W. Formsma (elle)
Directrice exécutive, Association nationale des centres d’amitié (ANCA)