La psychologie des angles morts du risque : éviter les pièges courants de la gouvernance des risques

La constitution d’un registre des risques est une pratique courante pour de nombreux conseils d’administration.  Cependant, plusieurs facteurs critiques déterminent si le processus de gouvernance des risques parvient à créer une culture des risques solide, axée sur la résilience organisationnelle, la continuité des activités, la responsabilisation et la reprise efficace après catastrophe. Comment les administrateurs peuvent-ils identifier et éviter la réflexion de groupe sur les risques, les angles morts lors de l’identification des risques, les estimations trop optimistes de la probabilité ou de l’incidence possible des risques, et la sous-estimation de la manière dont les risques se répercutent et se développent?

Si vous vous penchez sur les dernières années, votre conseil d’administration ou votre organisme a-t-il fait preuve de prévoyance et d’une préparation efficace concernant les risques actuels tels que la COVID-19, les incendies de forêt répandus au Canada, les événements liés à la guerre internationaux, les cyberattaques, la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes et les pressions inflationnistes?
 
Cette séance portera un regard différent sur la gouvernance des risques par le conseil d’administration, afin de répondre aux questions suivantes :
  1. Comment la pensée de groupe sur les risques et l’effet de récence créent-ils une fausse compréhension du profil des risques?
  2. Pourquoi la reprise après catastrophe est-elle si souvent négligée, et quelles en sont les conséquences néfastes?
  3. Quelles sont les questions importantes que les administrateurs devraient poser au sujet de la continuité et de la résilience des activités?
Cette dynamique peut empêcher les conseils d’administration de bien définir, évaluer et atténuer les risques. Cette séance fournira aux participants une vision unique de la psychologie derrière l’identification et l’évaluation précise des risques cachés. Nous discuterons de la manière d’évaluer les risques avec une plus grande objectivité et proposerons des méthodes de gouvernance qui peuvent accroître la responsabilisation en matière de gestion des risques. Enfin, nous fournirons un cadre de gouvernance pour créer une meilleure résilience en temps de crise, afin de réduire l’incidence des risques sur les organismes.
 
Cette séance s’adresse aux administrateurs d’entreprises et d’OBNL qui souhaitent mieux comprendre les nuances de la gestion des risques.
Date
29 novembre 2023 15h30 à 17h HE
Ville
Toronto
Emplacement
Virtual Session via ZOOM, Toronto ON
CFC
1
Prix
MEMBERS: $25
NON-MEMBERS: $40

Animatrice

Animatrice

Mme Cheryl Leonhardt

Cofondatrice et associée directrice
ProVenture Advisors Inc.

Panélistes

Panélistes

Mme Erin Fullerton

Administratrice de la gestion des risques
Université d’État de Californie à San Marcos
 
Panélistes

M. Michael Kamel

Leader des transactions de fabrication industrielle et automobile au Canada
PwC Canada
 
Panélistes

M. Stephen Mallory

Directeur
Directors Global Risk Consulting Inc.
Partager ceci