Gouverner des organisations détenues par leurs employés : un événement en présentiel organisé en partenariat avec la Young Presidents Organization (YPO)
Trois propriétaires de petites ou moyennes entreprises sur quatre au Canada prévoient de se retirer de leur entreprise au cours des dix prochaines années. Qui possédera, exploitera et dirigera ces établissements?
En juin 2024, les règles liées à l'actionnariat salarié au Canada ont été modifiées pour offrir une nouvelle opportunité de planification de la relève. Cette initiative n'en est qu'à ses débuts. Dans quelle mesure la gouvernance des sociétés « détenues par leurs employés » diffère-t-elle des modèles traditionnels?
Les sociétés détenues par leurs employés ont tendance à présenter des niveaux élevés en matière d'engagement des employés, de satisfaction au travail et de productivité. L’imprimeur Friesens, basé à Altona, ne fait pas exception à la règle. La société est en exploitation depuis 115 ans. Aujourd'hui, forte de 600 employés-propriétaires, elle est au service de 3 000 clients dans le monde entier et produit des millions de livres par an, notamment des titres prestigieux pour des auteurs tels que Stephen King.
Président et chef de la direction de Friesens Corporation, M. Chad Friesen est un bâtisseur communautaire passionné qui considère l'actionnariat salarié comme un moyen efficace de relier le monde des affaires aux collectivités. Outre son rôle chez Friesens, il siège aux conseils d'administration de Red River Mutual, du fonds d’actions pour les employés-propriétaires Tallgrass, d’Employé·e·s propriétaires Canada et du Business Council of Manitoba. M. Friesen est actuellement membre du Conseil consultatif du premier ministre en matière d'affaires et d’emploi. Jouant souvent le rôle de porte-parole, il promeut avec ferveur l'actionnariat salarié.
Joignez-vous à M. Friesens et à M. Calvin Polet, IAS.A, à l’occasion de cet événement organisé en partenariat avec la YPO, , jointly ICD/YPO sponsored event, qui se consacre à la gouvernance de l'actionnariat salarié. M. Polet est président de Neptune Properties inc., un bureau de gestion de patrimoine basé à Winnipeg qui se concentre sur l'immobilier commercial dans l'ouest du Canada et le Minnesota. Il est actuellement président de la section régionale du Manitoba de la YPO.
L'actionnariat salarié pourrait-il faire partie de votre avenir en tant que chef d'entreprise ou administrateur potentiel d'une organisation détenue par ses employés? Le 19 mars, apprenez-en davantage sur cette façon novatrice et inédite d’assurer l’organisation des sociétés et des collectivités.
Ce déjeuner se déroulera dans le cadre spectaculaire du jardin « The Leaf » au sein du parc Assiniboine, à Winnipeg.
Membres : 55 $, TPS en sus
Non membres : 80 $, TPS en sus
conférencier

Chad Friesen
Président et chef de la direction, Friesens Corporation