Assurer un leadership fort au sein du conseil d’administration : Une approche stratégique de la succession des présidents du conseil d’administration
Le rôle du président du conseil d’administration est plus exigeant et prend plus de temps que jamais, nécessitant un mélange de leadership, d’expertise en matière de gouvernance et de prévoyance stratégique. Cependant, trop souvent, la succession d’un président de conseil d’administration est décidée en fonction de la disponibilité plutôt que des capacités. Face à la complexité croissante de la gouvernance, à l’augmentation des responsabilités fiduciaires et à l’évolution démographique, les conseils d’administration doivent privilégier une approche structurée et tournée vers l’avenir pour sélectionner, préparer et assurer la transition de leur prochain président.
Au cours de cette séance, les présidents des conseils actuels exploreront les méthodes permettant de mener un processus de succession délibéré et stratégique. Les participants exploreront les pratiques exemplaires pour identifier le futur leadership des conseils d’administration, assurer une transition en douceur et répondre aux nouvelles exigences imposées aux présidents des conseils aujourd’hui. Grâce à des études de cas, des exercices basés sur des scénarios et des discussions structurées, les présidents de conseils affineront leur capacité à superviser une transition transparente et efficace du leadership des conseils d’administration.
Après avoir suivi tous les volets de la séance, les participants seront en mesure de faire ce qui suit :
- Discuter de la manière de concevoir un plan de relève structuré qui assure la continuité du leadership du conseil d’administration et évite les nominations de dernière minute.
- Examiner les compétences clés, les attributs et les qualités de leadership nécessaires au sein de l’environnement de gouvernance complexe d’aujourd’hui.
- Explorer des stratégies pour identifier et encadrer les futurs présidents potentiels du conseil au sein de ce dernier.
- Répondre aux préoccupations concernant le temps à consacrer, la responsabilité fiduciaire et la réticence des administrateurs à assumer ce rôle.
- Apprendre à intégrer efficacement une nouvelle personne à la présidence du conseil, à faciliter le transfert de connaissances et à gérer les attentes des parties prenantes internes et externes.
Membres de l’IAS : 395 $ plus les taxes applicables
Politique de remboursement
Ville | Cours | Date limite | Séance en direct | Temps de cours |
En ligne | Assurer un leadership fort au sein du conseil d’administration : Une approche stratégique de la succession des présidents du conseil d’administration | 17 juin 2025 | 6 juin 2025 | 11 h à 12 h 30 (HE) |
facilitateur

Jo Mark Zurel
Ancien Président, Highland Copper
Président du Conseil d'Administration, Fortis Inc.