Politiques relatives aux programmes éducatifs
Politiques du Programme de perfectionnement des administrateurs Rotman-IAS (PPA)
Annulation : Les demandes d'annulation doivent être adressées par écrit à la directrice, Coordination de la Formation. Dans le cas des demandes reçues au plus tard 28 jours avant la date de début du module I, les droits de scolarité seront remboursés, moins les frais d'administration de 500 $ (taxes applicables en sus) et les frais d'admission (taxes applicables en sus). Dans le cas des demandes reçues moins de 28 jours, mais au plus tard 14 jours, avant la date de début du module I, un crédit complet sera accordé, moins les frais d’administration de 500 $ (taxes applicables en sus), à valoir sur une prochaine édition du Programme offerte dans l'année universitaire qui suit. Aucun remboursement ne sera octroyé dans le cas des demandes d'annulation qui nous parviennent moins de 14 jours avant la date de début du module I. Les participants qui font défaut de se présenter aux cours devront acquitter la totalité des droits de scolarité prévus. Si l'IAS se voit dans l'obligation d'annuler ou de reporter une session de cours, il s'engage à rembourser la totalité des droits de scolarité et à créditer les frais d'admission pour une édition subséquente du PPA offerte dans l'année universitaire qui suit. Advenant que les droits de scolarité du Programme aient été modifiés, le candidat sera tenu d'acquitter les nouveaux droits en vigueur.
Politique du formation : Uniquement dans des circonstances exceptionnelles, dans un délai d’au plus 14 jours avant le début du programme dans lequel le candidat a été admis, celui-ci peut demander une seule fois d’être déplacé dans un autre programme dont l’offre est confirmée, à condition que ce programme ait lieu dans un délai d’une année universitaire. Une telle demande ne sera considérée que si le candidat a déjà payé la totalité des droits prévus. Elle doit en outre être adressée par écrit à la directrice, Coordination de la Formation. Le report n'est autorisé que s'il y a des places disponibles, et la décision demeure à la discrétion de l'IAS. Tout report entraîne des frais d'administration de 500 $ (taxes applicables en sus). Advenant que les droits de scolarité du Programme aient été modifiés, le candidat sera tenu d'acquitter les nouveaux droits en vigueur.
Politiques du Programme de principes essentiels de gouvernance IAS-Rotman (PPEG)
Annulation : Les personnes qui présentent une demande d’annulation par écrit, au plus tard 28 jours avant la date de début des cours, ont droit à un remboursement, moins les frais d’administration de 250 $ (taxes applicables en sus). Les demandes d’annulation doivent être envoyées à l’adresse education@icd.ca. Advenant le cas où un non-membre a reçu une adhésion d’un an gratuite en s’inscrivant à un programme, l’adhésion à l’IAS sera annulée durant le processus de remboursement. Dans le cas des demandes écrites reçues moins de 28 jours, mais au plus tard 14 jours, avant la date de début des cours, un crédit complet sera accordé, à valoir sur une session de cours future dans l’année universitaire qui suit. Aucun remboursement ne sera octroyé si la demande d’annulation nous parvient moins de 14 jours avant la date de début des cours. Les personnes qui font défaut de se présenter aux cours sont tenues d’acquitter la totalité des droits applicables. Si l’IAS se voit dans l’obligation d’annuler ou de reporter une session de cours, il s’engage à rembourser la totalité des droits de scolarité.
Report : Uniquement dans des circonstances exceptionnelles, dans un délai d’au plus 14 jours avant le début du programme dans lequel le candidat a été admis, celui-ci peut demander une seule fois d’être déplacé dans un autre programme. Le report s’appliquera à une session de cours future et doit avoir lieu dans un délai d’une année universitaire. Une telle demande ne sera considérée que si le candidat a déjà payé la totalité des droits prévus. La demande doit être faite par écrit à l’adresse education@icd.ca. Le report n’est autorisé que s’il y a des places disponibles, et la décision demeure à l’entière discrétion de l’IAS. Tout report entraîne des frais d’administration de 250 $ (taxes applicables en sus). Les candidats qui bénéficient d’une bourse d’études ne peuvent pas présenter de demande de report.
Remplacement de participant : Les candidats sont admis au programme sur une base individuelle, en fonction de leurs qualités et de leur expérience personnelle. En cours de programme, aucun remplacement de participant ne sera autorisé. Si une entreprise paie les droits de scolarité d’un de ses employés admis au programme, il est possible d’effectuer un remplacement. Toutefois, le remplaçant doit satisfaire les mêmes critères d’admission que son prédécesseur. Toute demande de remplacement doit être adressée par écrit à l’adresse education@icd.ca au plus tard 14 jours avant la date de début des cours La décision demeure à l’entière discrétion de l’IAS. La demande écrite doit être accompagnée du paiement des frais d’administration de 250 $ (taxes applicables en sus). Les candidats qui bénéficient d’une bourse d’études ne peuvent pas présenter de demande de remplacement.
Collaborer efficacement avec votre conseil : un programme pour les cadres supérieurs (PDC) – IAS-Rotman
Annulation : Les personnes qui présentent un avis d’annulation par écrit au plus tard 14 jours avant la date de début du programme ont droit à un remboursement, moins les frais d’administration de 250 $ (taxes applicables en sus). Les avis doivent être envoyés à l’adresse education@icd.ca. Advenant le cas où un non-membre a reçu une adhésion d’un an gratuite en s’inscrivant à un cours, l’adhésion à l’IAS sera annulée durant le processus de remboursement. Aucun remboursement ou crédit ne sera octroyé dans le cas des demandes d’annulation qui nous parviennent moins de 14 jours avant la date de début des cours. Les participants qui font défaut de se présenter aux cours devront acquitter la totalité des droits de scolarité prévus. Si l’IAS se voit dans l’obligation d’annuler ou de reporter une session de cours, il s’engage à rembourser la totalité des droits de scolarité.
Report : Uniquement dans des circonstances exceptionnelles, dans un délai d’au plus 14 jours avant le début du programme dans lequel le candidat a été admis, celui-ci peut demander une seule fois d’être déplacé dans un autre programme. Le report s’appliquera à une session de cours future et doit avoir lieu dans un délai d’une année universitaire. Une telle demande ne sera considérée que si le candidat a déjà payé la totalité des droits prévus. La demande doit être faite par écrit à l’adresse education@icd.ca. Le report n’est autorisé que s’il y a des places disponibles, et la décision demeure à l’entière discrétion de l’IAS. Tout report entraîne des frais d’administration de 250 $ (taxes applicables en sus).
Remplacement : Si une entreprise paie les droits de scolarité d’un de ses employés admis au cours, un remplacement est possible. Toutefois, le remplaçant doit satisfaire les mêmes critères d’admission que son prédécesseur. Toute demande de remplacement doit être adressée par écrit à l’adresse education@icd.ca au plus tard 7 jours avant la date de début du cours. La décision demeure à l’entière discrétion de l’IAS. Tout remplacement entraîne des frais d’administration de 250 $ (taxes applicables en sus), qui doivent être acquittés en entier avant le début des cours. Si la candidature du remplaçant est refusée, les droits de scolarité prévus pour le participant admis à l’origine sont exigibles en totalité, que ce dernier soit présent ou non aux cours.
Autres politiques concernant les programmes de l’IAS
Pour tous les programmes, le cours commence 14 jours avant la séance en direct, lorsque les participants reçoivent l’accès au système de gestion de l’enseignement de l’IAS. Veuillez vérifier la date de la séance en direct pour vous assurer que vous êtes disponible pour y assister. Toutes les personnes inscrites sont tenues de participer à la séance en direct dirigée par un instructeur pour recevoir leur certificat de réussite. Le paiement doit être effectué deux semaines avant cette dernière.
Annulation : L’adhésion à l’IAS sera annulée au cours de la procédure de remboursement pour un non-membre qui a reçu une adhésion d’un an lors de l’inscription au cours. Les demandes de remboursement doivent être adressées par écrit à education@icd.ca dans les délais indiqués ci-dessous :
- Au moins 30 jours civils avant la séance en direct d’un cours : un remboursement complet sera effectué.
- De 15 à 30 jours civils avant la séance en direct d’un cours : un remboursement de 50 % du prix du cours sera effectué.
- Moins de 15 jours civils avant la séance en direct d’un cours : aucun remboursement ne sera effectué.
Reports : Toutes les demandes de report sont soumises à des frais administratifs de 250 $ (taxes applicables en sus). Les demandes de report doivent être adressées par écrit à education@icd.ca. Veuillez prendre connaissance de tous les points ci-dessous :
- Toutes les demandes doivent être faites 15 jours civils avant la séance en direct d’un cours. Toutes les demandes reçues dans un délai inférieur à 15 jours sont laissées à l’entière discrétion de l’IAS.
- Les participants ne peuvent reporter qu’une seule fois leur inscription à une autre date disponible du même cours durant la même année universitaire (de septembre à juin).
- Si un participant n’est pas en mesure de se présenter à d’autres dates durant la même année universitaire (de septembre à juin), il est soumis à la procédure de remboursement décrite à la section « Annulation ».
Remplacement de participant : Si une entreprise paie les frais d’inscription du cours pour un de ses employés, il est possible d’effectuer un remplacement de participant. Toutes les demandes de remplacement sont soumises à des frais administratifs de 250 $ (taxes applicables en sus), quel que soit le moment où le participant fait la demande. L’adhésion à l’IAS sera annulée au cours de la procédure de remboursement pour un non-membre qui a reçu une adhésion d’un an lors de l’inscription au cours. Les demandes de remplacement doivent être adressées par écrit à education@icd.ca. Veuillez prendre connaissance de tous les points ci-dessous
- Toutes les demandes doivent être faites 15 jours civils avant la séance en direct d’un cours. Toutes les demandes reçues dans un délai inférieur à 15 jours sont laissées à l’entière discrétion de l’IAS.
- Le remplaçant doit avoir rempli un formulaire de demande d’admission et avoir le même statut d’adhésion, sinon des droits de scolarité différents pourraient lui être facturés.
- Si le candidat remplaçant se voit refuser l’admission, la procédure d’annulation s’applique.
- Les demandes de remplacement sont une exception; elles ne peuvent être effectuées qu’une seule fois.
Absences : Les personnes qui ne se présentent pas à un cours sont tenues d’acquitter la totalité des droits applicables. Aucun report après la fin du programme ne sera accordé. Les candidats doivent présenter une nouvelle demande d’admission et payer pour le programme s’ils souhaitent toujours y participer.
Annulation de l’adhésion à l’IAS : Si l’IAS devait annuler ou reporter un cours (programmes L’ABC du travail de l’administrateur, Surveillance des enjeux et L’efficacité des administrateurs), les participants seront contactés et recevront un remboursement complet.
Paiements et remboursements : Le paiement s’effectue uniquement par carte de crédit (Visa ou Mastercard). Les factures ne seront fournies que sur demande. Pour ce faire, le participant devra écrire à education@icd.ca. Les remboursements seront effectués au bénéficiaire initial en utilisant la méthode de paiement originale. Si les participants souhaitent avoir un reçu à des fins fiscales pour leur cours, ils doivent indiquer leur numéro d’assurance sociale au moment de la demande d’admission. L’IAS n’est pas responsable des participants qui ne fournissent pas ces informations.
Procédure pour les programmes en plusieurs modules
(y compris les programmes Présider le conseil et Surveillance du changement climatique par le conseil)
Certificats de réussite : Pour recevoir un certificat de réussite pour le programme Présider le conseil, les participants doivent assister à trois modules de séances en direct. Pour recevoir un certificat de réussite pour le programme Surveillance du changement climatique par le conseil, les participants doivent assister à deux modules de séances en direct.
Procédure d’annulation : Toutes les politiques d’annulation, de report et de remplacement sont soumises aux « Autres politiques concernant les programmes de l’IAS » pour les cours à plusieurs modules. Une fois que les participants ont reçu l’accès au système de gestion de l’enseignement de l’IAS 14 jours avant la première séance en direct des deux cours, aucun report pour les cohortes suivantes ne sera accordé. Le paiement doit être effectué deux semaines avant cette dernière.
Échanges de modules : Les échanges de modules ne sont pas autorisés pour les programmes Présider le conseil et Surveillance du changement climatique par le conseil.