10 janvier 2023

Une administratrice à l’affiche : Wendy Kei

Page Image

Head and shoulders image of Wendy Kei

WENDY KEI, FCPA, FCA, F.IAS, IAS.A
Présidente d’Ontario Power Generation et administratrice de Centerra Gold Inc. et du NFI Group Inc.

Administrateur à l’affiche est une fonctionnalité qui donne l’occasion à une administratrice ou à un administrateur de premier plan de discuter de perspectives et de développements importants pour les salles de conseil concernant la gouvernance climatique. Chapter Zero Canada a récemment discuté avec Wendy Kei, administratrice de sociétés, des principaux défis auxquels sont confrontés les conseils d’administration tandis qu’ils tentent d’atteindre la carboneutralité, des éléments dont les conseils doivent tenir compte lors de l’élaboration de leur feuille de route pour la transition et de nouvelles possibilités pour les organisations après la COP27. 

Quel est le défi le plus important pour les conseils d’administration canadiens en ce qui a trait à la transition vers la carboneutralité? Ces défis sont-ils causés davantage par des facteurs internes ou externes? 

Le plus grand défi pour les conseils d’administration canadiens est d’obtenir l’appui de l’ensemble des parties prenantes quant à la nécessité d’un changement, et ce, dès maintenant, et non pas en 2050. La transition vers la carboneutralité exige le consensus de l’ensemble du conseil et de la direction. L’aspect économique de cette transition pourrait s’avérer difficile une fois l’évaluation effectuée. Déterminer le rythme auquel une société tentera de se décarboner ainsi que l’affectation des coûts, les répercussions financières et les répercussions sur le cours de ses actions et sur sa position sur le marché sont des facteurs importants. Les défis internes et externes varieront en fonction de la société et de son secteur. Par exemple, le secteur pétrolier et gazier devra décarboner les chaînes de production et de valeur, tandis que d’autres secteurs, comme le secteur manufacturier, devront se concentrer sur d’autres aspects étant donné qu’ils sont des consommateurs primaires d’énergie.  

Les conseils d’administration prennent maintenant part à des conversations complexes et difficiles tandis qu’ils étudient d’autres options dans leur feuille de route pour la transition. Quelles sont certaines des questions importantes que les administrateurs doivent poser pour s’assurer que leur plan de transition convient à l’organisation? Comment l’industrie ou le secteur peut-il influencer ce résultat? 

Pour toute entreprise, la première étape de la transition vers la carboneutralité consiste à comparer les processus possibles avec ses paires afin d’adopter les meilleures pratiques. Certains secteurs joignent leur force, tel que le secteur pétrolier et gazier à l’aide de son initiative Alliance Nouvelles voies. Lors de leurs conversations, les conseils doivent demeurer concentrés sur les problèmes les plus importants en matière de risques transitionnels qui peuvent être causés par les attentes du secteur et les parties prenantes externes. La manière dont une entreprise réagit au défi de la carboneutralité dépend de l’endroit où elle se situe sur le spectre de la transition énergétique (par exemple, s’agit-il d’un producteur, d’un consommateur ou des deux?).  

Voici certaines des questions importantes que les administrateurs doivent poser : à qui revient la responsabilité des changements climatiques? Cette responsabilité incombe-t-elle à l’ensemble du conseil, à un comité en particulier ou à plusieurs comités? Comment le conseil fait-il pour suivre les changements rapides liés au climat? Quels sont les programmes de formation continue ou de formation offerts?

La COP27 maintenant terminée, de nombreux secteurs évalueront le progrès de leurs plans de transition. Que peuvent faire les conseils dans le cadre de leur supervision pour s’assurer que leurs organisations évaluent adéquatement les nouvelles possibilités lors de leur conversation continue sur la stratégie de lutte contre les changements climatiques?   

Les conseils d’administration devraient intégrer les changements climatiques et des objectifs intermédiaires à leur processus de planification stratégique. Les sociétés devront s’assurer que les possibilités et les risques liés aux climats font partie intégrante de leurs processus internes de prise de décision et d’affectation de capitaux. Les cibles intermédiaires aident les administrateurs à se concentrer à court terme sur l’objectif d’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 afin de pouvoir superviser de manière efficace la réalisation de cet objectif. Les conseils d’administration devraient tenter d’établir un lien direct entre la rémunération des cadres et de la direction et le rendement de la stratégie de lutte contre les changements climatiques de la société.  

Partager ceci